Qui suis-je ?
La formation en médecine générale n’a répondu que partiellement à mes attentes.
Intuitivement, j’ai toujours eu du mal à limiter notre corps à sa partie organique, biologique et physiologique uniquement. C’est-à-dire à séparer le corps de l’esprit. Et l’interrogation intérieure « Qu’est-ce que la maladie ? » restait ouverte.
A la fin de mes études le destin me mit entre les mains le livre « Médecin des 3 corps » de Janine Fontaine et sa lecture résonna avec cette connaissance intuitive personnelle d’une structure énergétique sous-jacente.
Ce livre m’amena donc aux Philippines, à la découverte des guérisseurs.
Là mon esprit rationnel restait dubitatif devant les différentes expériences vécues.
Néanmoins j’eu la chance d’assister Joséphine Sison et lors d’une de ses interventions sur une dame très âgée j’ai pu nettement voir sous les doigts de Joséphine, la joue de la malade devenir comme une mayonnaise épaisse malgré la fulgurance du moment et lentement revenir à la normale au retrait de ceux-ci !
Perplexe, la seule réponse qui me vint à l’esprit c’est cette formule d’Einstein E=mc2 et que quelque part le magnétisme de Joséphine activait une énergie en lien avec la lumière…
Je quittai donc les Philippines après un séjour de 3 mois avec la question « Qu’est-ce que la guérison ? » Et tout mon chemin de vie jusqu’ici fut comme une quête tentant de répondre à cette question ainsi que trouver comment agir sur ce « c2 ».
Aujourd’hui ce que j’ai envie de transmettre c’est la synthèse de ce chemin. Et tout ce que je vais vous partager et ai retenu de ce chemin c’est parce que je l’ai expérimenté sur moi d’abord, sur mes proches ensuite et enfin dans ma pratique professionnelle.
Les étapes les plus marquantes furent la « rencontre » de l’œuvre de Jung qui m’apporta de nombreuses confirmations de mes ressentis et donna une structure à toute mon approche. Elle me permit aussi de donner du sens à tout ce que j’avais cherché « avant » cette rencontre et d’intégrer toutes les démarches faites après.
Ensuite l’EMDR me donna les moyens concrets et très pratiques de d’avantage intégrer les différents aspects qui nous constituent (Pensée, émotions, sensation) dans les soins apportés à l’autre.
Puis ce fût le jeu de sable pour interroger plus profondément l’inconscient, l’inconnu en nous, quand le mental ne permet pas d’y avoir accès. C’est une objectivation par une mise en image de ce qui se passe en nous et qui permet d’établir du lien avec notre intériorité.
La découverte de la Psychologie Energétique fut un pas de plus… et j’aime l’apprendre (principalement l’EFT, la TAT, REMAPE) aux personnes qui me consultent afin de les aider à s’autonomiser.
Considérant l’importance du Pouvoir de l’Instant Présent dans la dynamique de changement j’ai bien sûr fait la formation pour pouvoir enseigner La Pleine Conscience. Ayant approché et expérimenté par l’Orient d’autres approches méditatives je les intègre aussi dans les ateliers.
Enfin, je devais bien me rendre à l’évidence que je n’avais pas reçu les outils pour gérer harmonieusement la vie de couple.. Donc en route pour l’Imago…
Ce fabuleux outil non seulement contient dans son approche toutes celles que je considère comme essentielles au développement de la conscience de nous même mais touche aussi tant d’autres domaines qui me sont chers et sont vitaux.
Aider les couples en leur donnant une boite à outil pour eux-mêmes d’abord puis pour leurs enfants qui leur permettra de créer un espace relationnel de qualité et sécurisant est pour moi un cadeau.