La ligne directrice de ce que je vous propose est de vous réapproprier ce que la tradition appelle votre « pouvoir personnel », car la Vie m’a appris que nous avions en nous de nombreuses ressources pour créer une vie plus harmonieuse, respectueuse de qui nous sommes, et des autres.
J’aime reprendre ces mots de Jung « Le meilleur médecin c’est vous-même ».
Il y a donc autour des outils utilisés une dimension psychopédagogique soutenant chacun à cheminer vers l’autonomie.
L’intention du travail ensemble est la connexion entre les différentes parties de vous afin que vous puissiez vous sentir « entier » c’est-à-dire « pleinement vous ». Que ce soit celles que vous n’aimez pas, cachez ou celles, nombreuses, que vous ne connaissez pas et qui habitent toute la profondeur de votre vie intérieure.
Car je sais par expérience que ces moments où nous sommes dans notre « entièreté » nous sommes automatiquement joyeux, heureux et nous nous sentons à notre place. Et en plus nous le sommes ! Nous sentons l’énergie de la vie s’écouler et tout nous semble « facile », « juste »…
Les contrariétés ne nous atteignent pas de la même manière, les problèmes se résolvent plus facilement et nos relations sont beaucoup plus harmonieuses.
Ce chemin de réunification et d’apaisement en nous même, il n’y a que nous qui pouvons le faire…
Nous voulons que le monde change, que l’autre change et nous attendons… Nous reprochons, nous nous énervons, nous avons peur, nous sommes tristes… Bref, rien qui nous fasse du bien… ni à notre entourage.
En fait nous projetons simplement sur l’extérieur notre propre capacité à changer. Car elle est en nous, elle fait partie de « notre pouvoir personnel ». Et si nous changeons, automatiquement, autour de nous les choses changent…
A l’image du film « DEMAIN » mais au plan psychique, intérieur, nous pouvons chacun nous mettre en route pour un monde meilleur et plus respectueux du Vivant en faisant simplement notre part.
Jung à qui l’on demandait si l’on éviterait la troisième guerre mondiale répondait inlassablement : « Si chacun s’occupe de la queue de saurien qui est en lui ». Ce qu’il développera dans son approche de l’Ombre et qu’à la lumière des neurosciences nous appelons notre cerveau reptilien…