La Pleine Conscience
Mise en valeur par Jon Kabat-Zinn et tout le mouvement Mindfulness d’aujourd’hui, elle est reprise de la tradition orientale et bouddhiste mais adaptée à l’occident, à notre culture. Son efficacité est validée par des études scientifiques et en même temps, pour être acceptée sans parti pris, elle a été élaguée de ses racines spirituelles.
Deux grands modules sont connus : le MCMT (Mindfulness an Concentrative Meditation Therapy) et Le MBCT (centré sur la dépression, la douleur et la souffrance chronique)
Formée comme instructeur aux 2 modules à l’Ecole de Méditation Intégrative et ayant une expérience d’autres approches méditatives depuis les années 80, je me suis permise d’intégrer dans leur enseignement des éléments de ces approches quand ils pouvaient renforcer la compréhension, faciliter la pratique et son efficacité.
Elle est aussi centrée sur la Présence et le Pouvoir de l’Instant Présent.
Sa pratique fait passer le cerveau du mode Beta rapides (stress, surcharges pensées etc.) en mode Alpha (détente…) provoquant un effet relaxant, apaisant.
Les méditations « créatrices »
Elles s’appuient sur différentes approches, tant bouddhistes que sur les recherches sur le cerveau, les neurosciences, l’épigénétique et la physique quantique. En fait la tradition orientale dans sa sagesse avait une connaissance de tout ce qu’aujourd’hui l’approche quantique démontre ou découvre petit à petit…
Elles utilisent le support de la visualisation en lien avec l’Intentionalité, la Présence et surtout la connexion avec ce que la physique quantique appelle l’Intelligence Universelle.
Ainsi comme la Pleine Conscience, elles font passer le cerveau des ondes Bêta rapides en ondes Alpha puis selon la profondeur de la méditation en ondes Théta.
Dans cet état Théta, les recherches aujourd’hui montrent que les informations de survie engrangées dans notre corps, notre système nerveux et notre cerveau changent en informations ouvertes, holistiques et créatives.
Si certains vivront ainsi une expérience de guérison ou d’autres une expérience mystique, la plupart ressentiront une Joie profonde et intense d’être simplement en Vie. Cette Joie entraîne un sentiment de Gratitude et abordant les événements de notre vie dans cet état ceux-ci changent… et notre vie change…
Et nous devenons les créateurs conscients de notre vie.