La Psychologie Energétique vient des Etats-Unis et compte aujourd’hui de nombreuses approches. Elle est néanmoins le résultat de l’alliage des traditions de l’Orient et du regard « pragmatique » de l’Occident, des recherches en neurosciences et quantique…
Pourquoi énergétique ?
Parce qu’elle considère l’ensemble du fonctionnement de l’être humain comme l’expression de différents états de « densification » de l’Energie de Vie.
Comme l’eau peut passer de l’état de glace à celui de vapeur, l’être humain est corps et esprit ; son corps physique en constitue la partie la plus matérielle et ses émotions, ses pensées la partie la plus subtile.
Même les « maladies » ou « mal à dire » sont approchées comme un blocage et une densification de cette énergie vitale.
La plupart de ces techniques allient l’usage de points d’acupuncture à l’énergie du verbe et de l’intention. Le travail se fait à partir d’un événement, générateur d’émotions, de sensations corporelles et de croyances bloquantes.
Ces approches polarisent la souffrance vécue avec le positif auquel tout être humain aspire et en créant du lien entre ces deux parts amènent déjà un apaisement. Ensuite, la stimulation des points d’acupuncture, en agissant sur le système nerveux le renforce et le stabilise. Et pour couronner le tout, les recherches démontrent qu’elles ont un effet direct sur la biologie et donc sur les hormones de stress !
Elles rejoignent l’approche soma-psyché de Jung.
L’intérêt de ces méthodes est qu’elles se pratiquent sur soi-même avec aisance et facilité. Je les ai découvertes en 2008, les pratique sur moi et les apprends à ceux qui me consultent afin de soutenir le travail des séances et de les autonomiser.
Le seul souci est de se donner le temps de le faire !